Blé et maïs progressent sur Euronext
Après une séance calme le jeudi 2 mai 2024, les cours progressaient significativement vendredi matin. Les cours du maïs ont particulièrement augmenté à la Bourse de Chicago, tirés par la baisse des rendements argentins.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jeudi 2 mai 2024 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 204,75 euros (–0,25 euro par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de mai et à 227,75 € (+1 euro) sur celle de septembre. La tonne de maïs a, quant à elle, terminé la séance à 199 euros (–2 euros) sur l’échéance de juin et à 203,75 euros (–0,75 euro) sur août. La séance a été peu animée sur Euronext, à l’inverse de la Bourse de Chicago où le maïs a fortement progressé, rapporte Argus Media-Agritel dans sa note quotidienne.
En blé sur le marché à terme européen, « les opérateurs clôturent désormais leurs positions sur l’ancienne récolte avec, la semaine prochaine, la clôture de l’échéance de mai 2024 », rappelle le cabinet. Ce dernier signale également « un très fort écart de prix » qui persiste entre l’ancienne et la nouvelle récoltes, sur le marché à terme comme physique, la situation en mer Noire demeurant un facteur d’incertitude. Les perspectives de production russe, après l’épisode de forte chaleur et de sec du mois dernier, animent également les prix.
Ce vendredi 3 mai, peu après midi sur Euronext, la tonne de blé s’échangeait à 207,25 euros (+2,50 euros) sur l’échéance de mai et à 233 euros (+5,25 euros) sur celle de septembre. Celle de maïs s’affichait à 203 euros (+4 euros) sur l’échéance de juin et à 208,25 euros (+4,50 €) sur celle d’août.
Pression maladie sur le maïs argentin
À la Bourse de Chicago, le contrat maïs sur mai a nettement rebondi, clôturant à 4,52 dollars par boisseau, en hausse de 8,75 centimes, son plus haut niveau depuis près de trois mois, selon Sitagri et Argus Media-Agritel. La révision à la baisse de 3 millions de tonnes (Mt) de la production argentine de 2023-2024 (à 46,5 Mt), par la Bourse de Buenos Aires, a animé le marché. La pression pathogène des spiroplasmes, apparue il y a quelques semaines, y impacte fortement le rendement. Ce dernier, en baisse, place ainsi au second plan les chiffres hebdomadaires des ventes à l’exportation de maïs américain « un peu décevants », ajoute Argus Media-Agritel.
Le blé sur mai a, quant à lui, clôturé à 5,8650 dollars par boisseau, en hausse de 5 centimes. Les annulations confirmées de vente sur la campagne en cours ont toutefois contenu la progression des prix, selon les deux cabinets.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :